L’industrie du pétrole et du gaz
5 fois plus d'émissions de méthane que déclaré
5 fois plus d'émissions de méthane que déclaré
Le méthane possède un pouvoir de réchauffement 30 fois supérieur à celui du CO2.
Des chercheurs du CNRS et du CEA révèlent que selon une étude, la cause des émissions de méthane provient de fuites. Ces émissions sont rejetées dans l'atmosphère par l'industrie des hydrocarbures, qui sont des fuites accidentelles ou des fuites liées aux opérations de maintenance, entraînant des fuites très importantes. Elles peuvent être détectées par satellite, depuis l'espace. Ces fuites majeures ne sont pas aléatoires et chaotiques, mais sont systématiquement détectées sur plusieurs sites d'extraction de pétrole et de gaz.
Le méthane ?
Le méthane ou (CH4) (molécule d'un atome de carbone couplé à quatre atomes d'hydrogène), est un gaz à effet de serre (GES) qui est très puissant. Le méthane est, après le dioxyde de carbone, le 2ème plus important contributeur au réchauffement climatique. Il est émis par les végétaux en décomposition mais les activités humaines conduisent aussi à en augmenter la concentration dans l'atmosphère, tout comme l’extraction et le transport du pétrole et du gaz fossile sont l’une des principales sources anthropiques de CH4 dans l’atmosphère.
En quoi ce gaz est-il un problème ?
Le méthane est une menace climatique contre laquelle il est nécessaire de lutter.
Les émissions de méthane issues du secteur de l’énergie sont 70% plus élevées que les quantités déclarées officiellement par les gouvernements, nous révèle le Global Methane Tracker 2022 publié par l’Agence internationale de l’énergie AIE.
La quasi-totalité des rejets de ce gaz à effet de serre provient des activités pétrolières, gazières et offshore (ce terme désigne une activité qui se déroule en mer, au large des côtes par exemple, des plateformes d'exploitation pétrolière ou des exploitations éoliennes). Certaines seraient obsolètes ou mal adaptées et pas sensibles aux conditions environnementales. En effet, dans certains cas des fuites pourtant bien réelles, qui se produisent lorsque les plateformes offshore sont inactives ne sont pas prises en compte.
Le secteur de l'énergie provoque 40% des émissions de méthane d’origine humaine, ces rejets impliquent l’extraction, l’exploitation et le transport de charbon. Il est souvent utilisé en solution dans le pétrole brut. Il peut en être extrait avant d'être valorisé, il peut également être rejeté dans l'atmosphère ou brûlé, avec des conséquences néfastes pour le climat. Ils sont reparties à la hausse en 2021 (+5%) sous l’effet d’une demande accrue en énergie fossile après le choc de la pandémie covid-19.
Comment faire pour réduire ces émissions ?
Dans le secteur des énergies fossiles, par exemple, cela impliquerait une inspection minutieuse des installations, afin d’identifier les fuites et de les colmater. Il est également possible de réduire les émissions de méthane et des mines de charbon en inondant les zones abandonnées.